images

RADIOSCOPIE : MARION – BARDOT + BAL B.B.

_FESTIVAL RADIOSCOPIE_SAMEDI 24 JUIN_21H

Catherine Marion devient le temps d’une soirée… B.B. !

Et pour clore le cycle radioscopie de cette saison, dansons sur B.B. et tous les « Yéyé » à l’issue de la radioscopie. Un bal Sixties en perspective.

Comment imaginer un cycle Radioscopie sans la présence de Brigitte Bardot ?

Et sans la présence de Catherine Marion…

Catherine Marion est une figure discrète mais présente depuis… une paire de décennie du paysage théâtral lyonnais. Ancienne professeure de Lettres et de Théâtre – elle a notamment été la co-fondatrice de la fameuse Option Théâtre du Lycée Saint-Exupéry-, elle a suivi de près toutes les aventures théâtrales de la région. C’est un honneur de l’accueillir dans le bassin du Lavoir pour ce drôle d’exercice.

Et pourquoi B.B. tant décriée ?

Car ce n’est pas la Brigitte d’une fin de vie, mais une Brigitte intrépide, une femme qui revendique une place à part. L’entretien date du 5 février 1970. Brigitte sort L’Ours et la Poupée de Michel Deville, et c’est déjà pour elle un « come back ».

Elle y déclare notamment :

« J’ai représenté peut-être une nouvelle sorte de femme qui a su s’exprimer différemment »

Le scénario de cette comédie romantique inspirée des comédies américaines d’avant-guerre a été co-écrit par Michel Deville et Nina Companeez. Lorsque le nom de Brigitte Bardot est avancé, la production, La Fox en l’occurence, rétorque qu’elle est « has been « . Argument que va retourner Deville. Ses derniers films ayant été des échecs cela permet justement de l’avoir à un cachet raisonnable.Après les refus de Delon et Belmondo à qui on avait proposé simultanément le rôle, mais en leur affirmant à chacun que le film avait été écrit spécialement pour lui…. Après avoir envisagé Montand, mais celui-ci n’était pas libre, Deville choisit Jean-Pierre Cassel comme partenaire pour BB. France Inter

SAMEDI 24 JUIN – 21h /// 8-10 € + 2€ d’adhésion.

640_l-ours-et-la-poupee

1 commentaire sur "RADIOSCOPIE : MARION – BARDOT + BAL B.B."Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire