Gehirn - Schwingungen 1

PEUT-ON TOUT CONTROLER PAR LA PENSEE ?

CONFERENCE-DEBAT_MARDI 3 NOVEMBRE_19H

Peut-on tout contrôler par la pensée ? La pensée se réduirait-elle à des signaux électriques ?

Des jeux vidéo au domaine de la santé, les applications potentielles des interfaces cerveau-machine sont nombreuses ….

Étape ultime de la disparition des interfaces, le contrôle des outils par la pensée ne semble plus de la science-fiction. Du moins c’est ce que semble promettre une discipline relativement récente, qui puise aussi bien du côté des mathématiques et du traitement du signal que de celui des neurosciences et de l’électrophysiologie : les Interfaces Cerveau-Machine ou Cerveau-Ordinateur.

En réalité, ce terme recouvre de multiples technologies et recherches qui visent toutes, d’une manière ou d’une autre, à investiguer la manière dont nous pourrions un jour piloter une machine sans utiliser autre chose que notre pensée.

L’électro-encéphalographie (EEG) est la technologie non invasive qui a été la plus étudiée, car elle offre une très bonne résolution temporelle, est facile à mettre en œuvre, portable et économique.

En décodant les signaux EEG en temps-réel, on permet au cerveau de commander un ordinateur, sans faire appel à aucun muscle, ni aucun nerf périphérique. Cela est devenu possible grâce à la rencontre des technologies de l’informatique et des recherches  fondamentales en neurosciences.

Permettre au cerveau de commander directement un bras artificiel, déplacer un fauteuil roulant, écrire un message n’est plus une fantasme et l’on se souvient du coup d’envoi de la coupe du monde de football 2014 donnée par un paraplégique brésilien équipé d’un exosquelette.

Aujourd’hui les casques EEG se démocratisent,  des casques « low cost » accessibles sur les marchés grand- public , mais dans quel but ? Des artistes les utilisent pour des performances, pourquoi, que font-ils ?

Les articles concernant ce sujet se multiplient dans la presse grand public, pour répondre à vos questions  nous invitons deux chercheurs

Fabien Lotte, chargé de recherche au laboratoire POTIOC, INRIA

« Le pain quotidien de Fabien Lotte, c’est le traitement des signaux électro-encéphalographiques (EEG) qui traduisent l’activité cérébrale de tout être humain. D’emblée, il l’indique que, si ses recherches sont tendues vers la reconnaissance des signaux les plus distinctifs pour savoir ce qui se passe dans le cerveau, il ne peut toutefois pas savoir ce que vous pensez ! » A Bordeaux, Fabien Lotte planche sur l’évaluation d’interfaces 3D des outils qui apporteraient un peu d’aide pour gérer son stress (mesuré dans l’EEG), seul, ou bien encore sur des jeux vidéo entièrement contrôlés via le cerveau.

Jérémie Mattout, Chercheur au sein de l’équipe Dynamique cérébrale et Cognition du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), spécialiste des interfaces cerveau-machine.

MARDI 3 NOVEMBRE-19H /// GRATUIT (adhésion obligatoire à 2€)

1 commentaire sur "PEUT-ON TOUT CONTROLER PAR LA PENSEE ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire