INTERNET VA-T-IL DISPARAÎTRE ?

INTERNET VA-T-IL DISPARAÎTRE ?

CONFERENCE_BORIS BEAUDE_MARDI 23 JUIN / 19H

Retour du cyle la culture numérique au Lavoir Public

CONFÉRENCE organisée en partenariat avec Le Lavoir Public

Invité Boris Beaude chercheur au laboratoire Chôros de l’École polytechnique fédérale de Lausanne

Les fins d’internet FYP Éditions, 2014

Internet « ce seul lien que l’humanité ait en commun ».

On ne compte plus les articles qui s’interrogent sur l’avenir d’Internet et les dangers qui menacent sa survie. Il manquait peut-être sur cette question une réflexion de fond sur les enjeux soulevés par les changements sociétaux de ces dernières années. Boris Beaude, chercheur au sein du laboratoire Chôros de l’Ecole de Lausanne, analyse avec beaucoup de finesse le renversement de l’idéologie qui a prévalu à l’essor d’Internet, les raisons qui en font préfigurer la disparition, et fournit quelques clés qui permettraient de le sauver.

Créé comme un espace de liberté sans précédent, Internet est devenu le lieu de la surveillance, de la censure, et des atteintes de plus en plus fréquentes à la liberté d’expression. Ainsi que le précise B. Beaude, « un espace commun à l’humanité ne suffit pas à créer des valeurs communes ».

Internet est vraiment sur le point de disparaître, et une part de notre humanité risque de disparaître avec lui. Puissant vecteur d’une mondialisation qui mobilise activement les individus, Internet suggère qu’un nouveau moment est venu pour l’humanité de penser ce changement d’échelle vers son horizon ultime, le Monde. Car Internet est la sphère publique idéale pour mener ce défi ; il en est le lieu privilégié, un lieu fragile qu’il ne faut pas cesser de penser, de construire, de partager, d’alimenter et de préserver, ensemble B Beaude

Pour en savoir plus , préparer cette rencontre, donner votre avis peaufiner vos questions 

MARDI 23 JUIN – 19h /// Gratuit + 2€ d’adhésion

1 commentaire sur "INTERNET VA-T-IL DISPARAÎTRE ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire