cimade

FESTIVAL MIGRANT’SCENE

PROJECTIONS_DEBAT_MERCREDI 18 NOVEMBRE_19H30

Le festival Migrant’Scène s’installe comme chaque année au Lavoir pour une soirée projection et débats.

Portraits de réfugiés

 

Siranouch de Laurent Marboeuf (Documentaire, 2014, France, 10 min.)

Depuis 3 ans, Siranouch et sa famille vivent à Niort. Ils sont demandeurs d’asile, le film pose la question de la représentation de ce statut : quelle place j’accorde à ce moment dans mon parcours et comment ne pas être considéré(e) comme une victime, mais comme une personne qui construit sa vie…

Protestation VI de Rolando Colla (Fiction, 2012, Suisse, 17 min.)

Alex Khama quitte son pays pour trouver l’asile en Suisse. À Zurich, les bureaucrates ne prennent pas le temps de comprendre sa situation, et sa demande d’asile est rejetée. Jusqu’au jour de son expulsion, Alex est emprisonné dans des conditions difficiles. Pour protester, il décide d’entamer une grève de la faim…

Playground de Emilien Cancet (Documentaire, 2014, France, 52 min.)

Après 4 ans d’exil depuis l’Afghanistan, Irfani arrive à Paris. Au fil de son récit, il nous fait partager son quotidien. Il dévoile son passé, son éducation religieuse, son refus de rallier les talibans. Un passé qui le poursuivra jusque devant les juges de la Cour nationale du droit d’asile.

Plus d’infos sur le festival national et son édition en région ?

www.migrantscene.org

cimade

En 2015, Migrant’scène nous entraîne sur les pas des réfugié-e-s… Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs droits ? Parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, Parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés, Parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs, Parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature, Parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse possible aux enjeux actuels et à venir des migrations,

Le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit !

MERCREDI 18 NOVEMBRE-19h30 /// Prix Libre + 2€ d’adhésion

Restauration légère sur place.

1 commentaire sur "FESTIVAL MIGRANT’SCENE"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire